Expertise img2

  Prestations pour l'expertise

Notre expertise scientifique s'appuie sur des outils d'observations et de caractérisations innovants ainsi que sur de solides compétences dans le domaine du patrimoine bâti et de ces matériaux. Epitopos peut vous fournir un soutient analytique et scientifique dans différents domaines :

 L'expertise des bâtiments (Chantiers de référence: Hôtel le "Crillon", L'Aubette place Kleber à Starsbourg, Ponts couverts de Strabourg ...)

  •      ♦ Suivi de l'humidité et de la température à long terme (grande variété de capteurs disponibles)
  •      ♦ Diagnostic thermique pour rechercher les sources d'eau (caméra thermique)
  •      ♦ Cartographie de l'humidité (humidimètre, analyse des teneurs en eau)
  •      ♦ Identifications des sels, efflorescences, organismes biologiques ...

 

L'expertise des matériaux d'origine minérale : pierres, mortiers, briques, bétons, peintures anciennes ... (Chantiers de référence: Château de Vincennes, Institut Karma Ling, Palais de Monaco, Cité judicaire de Senlis ...)

  •      ♦ Caractérisation de la composition (minéralogie, tailles des grains, teneur en ciment/liant, porosité, résistance...)
  •      ♦ Caractérisation des altérations (sels, efflorescences, organiqmes biologiques, tâches) et recherche de polluants (hydrocarbures, glyphosates...)
Expertise img1
Expertise img3

L'expertise des matériaux d'origine synthétique : revêtement industriel, sportifs, toiles, polystyrène, peintures récentes... (Chantiers de référence: Marché couvert de Belfort, Fontaine de Bergeim...)

  •      ♦ Caractérisation de la composition (grâce à des analyses infrarouges, microscopiques et laser)
  •      ♦ Caractérisation des altérations (tâches, organismes biologiques, décolements, problème de résistance ...)

 

 

Epitopos est un partenaire scientifique régulièrement nommé sapiteur par les tribunaux de Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

NB : Nous nous déplaçons pour des expertises dans toute la France. 

 Télécharger nos plaquettes

Img 5767
 
Recherche et Développement pour l'expertise
 
 
      Epitopos travaille sur des développements dans le domaine de l'expertise afin de répondre aux problématiques rencontrées sur les bâtiments, matériaux d'origine minérale et synthétique.
 
        Voici quelques sujets en cours d'étude :
 
♦ Dévelopement de techniques analytiques in situ pour l'anlyse des peintures minérales et organiques (LIBS, spectroscopie infrarouge)
Traçage laser (LIBS) d'éléments chimiques difficilement détectables avec les méthodes d'analyses classiques (lithium, chrome, titane ..).
♦ Analyses des efflorecences sur site (spectroscopie infrarouge)
 
 
       Epitopos participe également à des conférences, publications et démonstrations.