Logo epitopos page innovation
Rgb sifeca

Innovation

Technologie LIBS

La technologie LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy ou plasma induit par impulsion laser) focalise un laser à la surface d'un échantillon. La matière est alors vaporisée, les élements chimiques constituant la matière sont "excités", et lors de leur retour à l'état d'équilibre, ces derniers émettent des photons de longueur d'onde spécifique. La lumière émise est ensuite observée à l'aide d'un spectromètre permettant de d'obtenir un spectre d'intensité en fonction des longueurs d'onde. L'impact sur le matériau est quasi invisible à l'oeil nu (200 μm) et permet de vérifier la présence de tous les éléments chimiques du tableau périodique, y compris les éléments les plus légers comme l'hydrogène, le bore ou le lithium. 

 

Patrimoine 

Epitopos a créé en partenariat avec l'ILM (Institut Laser Matière, Vincent Motto-Ros) et le CRITT Matériaux Alsace (Frédéric Pelascini) un système analytique LIBS dédié au domaine du patrimoine. L'objectif était de créer un outil analytique performant afin de reconnaître, sur site, la nature des pigments présent sur une oeuvre picturale.

 

 Industrie Minière

Epitopos, en collaboration avec Géocoop, a développé une méthodologie permettant d'étudier des cubes de roche et de réaliser, en collaboration avec le CRITT Matériaux Alsace, des cartographies chimiques élémentaires LIBS haute résolution permettant d'obtenir des cartes chimiques d'intérêts pour les metallogénistes.

Schema libs 2    copie

Epitopos développe des solutions innovantes tant du point de vue technologique que du point de vue méthodologique afin de répondre à une problématique. Cette démarche est faite pour les besoins propres à Epitopos, mais peut également s'appliquer à des entreprises et des problématiques externes. 

 dsc2492
Expertise contact light gray element Clickable
Img 2979

 Télécharger un exemple d'application: