Libs

 

Étude de la profondeur de pénétration d'un consolidant avec la technologie LIBS, F.Surma, P.Schloegel, M.Labouré, L.Rosenbaum. Conférence Lacona XII, 2018.

La technologie LBS est utilisée pour suivre la profondeur de pénétration d'un consolidant à base de silicate de lithium. Le silicate de lithium présente de nombreux avantages par rapport aux autres consolidants mais est peu utilisé car son interraction avec la roche est difficile à suivre avec les techniques d'analyses classiques (MEB...). En revanche, le LIBS détecte facilement les élements chimiques tel que le lithium.

Logo eage egu

 

Étude de stylolithes par Laser Induced Breakdown Spectroscopy, P.Baud, P.Schloegel, F.Surma. Conférences EAGE, 2018 et EGU, 2019.

Certaines roches stylolithiques doivent être utilisées pour le stockage de déchets nuclaires. Les stylolithes sont des structures de compression dont l’impact sur la circulation des fluides est mal connu. Nous avons donc étudié les compositions élémentaires de la matrice et des stylolithes grâce à la technologie LIBS afin de comprendre si ces structures agissent comme barrière ou drain à la circulation des fluides et ainsi déterminer si le stockage de déchets est envisageable ou non.

Carto

Application du LIBS à la métallogénie, F.Surma, C.Sasseville, F.Pelascini, V.Motto-Ros, V.Detalle. 2017.

Le craton de la province du Supérieur, dans le nord du Québec, est une zone d'intérêt pour les gisements aurifères. La technologie LIBS possède l'avantage de détecter facilement de nombreux éléments chimiques comme l'or (Au), le bore (B), l'argent (Ag)... Epitopos en collaboration avec Geocoop a développé une méthodologie de cartographie LIBS pour comprendre les phases de minéralisation des minerais. L'objectif du projet, en collaboration avec les industires minères du Québec, est donc de fournir un atout temporel grâce au LIBS pour la prospection de l'or.

Monnumental2017

L'apport des analyses micro-invasives (LIBS) pour l'étude d'une peinture murale du XVIème siècle à Saint-Melaine de Rennes, F.Surma, C.Oulhen. Monumental 2017 semestriel 1, pages 16-17.

 

Comparaison de différents consolidants organiques et minéraux, F.Surma, V.Detalle. Monumental 2012 semestriel 2, pages 108-111.