Fab
Fabrice SURMA
 
Fondateur et gérant de la société, Fabrice est docteur en géologie de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (2003). Après avoir été responsable pendant 9 ans du département matériaux durables et patrimoine au CRITT Matériaux Alsace, il crée Epitopos.
 
Président de la commission pierre et durabilité du CEFRACORFormation, HEC Challenge +, promo 2012-2.
Img 0304
Luc ROSENBAUM

Chargé technique d'affaire, Luc prend en charge l'échantillon pour faire l'analyse. Technicien supérieur, spécialisé dans les matériaux du patrimoine depuis près de 10 ans, Luc met son savoir faire analytique au service de la technologie LIBS notamment.

Des experts au service de l'analyse des matériaux

 

EPITOPOS a été spécialement créé en 2011 afin de dédier son expertise scientifique aux matériaux du patrimoine en créant un lien entre les restaurateurs et les scientifiques par le biais de son équipe pluridisciplinaire. EPITOPOS fournit également des prestations dans le domaine de l'expertise judicaire (pour les matériaux du BTP) et pour l'industrie (analyses d'ardoises, minéralogiques, ICP...).
 
EPITOPOS collabore avec le CETIM Grand-Est, centre technique et avec MESCLA, un bureau d'étude afin de répondre à de nombreuses problématiques. Toutes les analyses sont réalisées selon les normes actuellement en vigueur dans les laboratoires du CETIM sous notre responsabilité. De plus, EPITOPOS dispose de sa propre partie laboratoire pour la microscopie optique, la photographie scientifique et l'analyse sur site: technologie LIBS et caméra thermique.
 
Notre domaine d'expertise s'étend principalement aux matériaux pierres/briques/bétons, enduits/mortiers/ciments et peintures (organiques et minérales).

De la simple analyse aux conseils, Epitopos est un partenaire scientifique à même de :
 
♦ vous aider dans la réalisation d'étude préalable à la restauration/rénovation (assistance à maîtrise d'oeuvre, études complémentaires, cartographie des désordres, évaluation et mise en place de protocoles d'intervention, contrôles)
♦ vous apporter un support scientifique et technique (documentation technologique, expertise juridique)
♦ répondre à des questionnements scientifiques sur les œuvres et matériaux du patrimoine
♦ caractériser finement les matériaux
♦ promouvoir le patrimoine (publications, conférences, démonstrations)
 
Img 5821

Perrine SCHLOEGEL

Ingénieure en géophysique diplomée de l'École et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg, Perrine s'occupe du pôle R&D en physique des roches et participe à l'amélioration de la technologie LIBS. Elle met sont savoir-faire en géologie et en informatique au service du patrimoine.

 dsc1386
Emilie CHECROUN
 
Responsable Patrimoine.
Co-fondatrice d'Epitopos, Emilie est restauratrice du patrimoine diplômée en spécialité peinture (INP) et formée à l'analyse des polychromies. Elle a cinq ans d'expérience comme contractuelle au sein du département peinture du LRMH sur des études de cas et des projets d'études.

 

Toute une équipe à votre service ...