Imgp3570
Img 0304

Des experts au service l'analyse des matériaux

 

L'expertise scientifique d'EPITOPOS s'appuie sur des outils d'observations et de caractérisations innovants et de solides compétences dans le domaine du patrimoine bâti et des matériaux. Elle prend en considération les problématiques spécifiques aux matériaux patrimoniaux.
 
EPITOPOS a été spécialement créé en 2011 afin de dédier son expertise scientifique aux matériaux du patrimoine en créant le lien entre restaurateur et scientifique par le biais de son équipe pluridisciplinaire.
 
EPITOPOS est une émanation du CRITT Matériaux Alsace, avec lequel, il assure la continuité des travaux antérieurs. Toutes les analyses sont réalisées selon les normes actuellement en vigueur dans les laboratoires du CRITT sous notre responsabilité.
 
Soutien analytique dans des contextes de conservation (conservation préventive, documentation technologique, expertise juridique, rénovation), de projets de restauration/rénovation (assistance à maîtrise d'oeuvre, études complémentaires), de restauration/rénovation (cartographie des désordres, caractérisation des désordres, conception, évaluation et mise en place de protocoles d'intervention, contrôles), de promotion du patrimoine (publications, conférences, démonstrations) et d'expertise.

Notre domaine d'expertise s'étend principalement aux matériaux pierres/briques/bétons, enduits/mortiers/ciments et peintures (organiques et minérales).

De la simple analyse aux conseils, Epitopos est un partenaire scientifique à même de :
 
♦ vous aider dans la réalisation d'étude préalable à la restauration
♦ vous apporter un support scientifique et technique
♦ répondre à des questionnements scientifiques sur les œuvres et matériaux du patrimoine
♦ caractériser finement les matériaux
♦ proposer des protocoles de restauration,documenter scientifiquement les œuvres.
 
EPITOPOS dispose de sa propre partie laboratoire pour la microscopie optique et la photographie scientifique ainsi que l'analyse sur site : technologie LIBS et caméra thermique.
 
Libs
 dsc1386
Img 2353
Expertise contact light gray element Clickable